Des dents saines vous embellissent et améliorent votre bien-être. Gardez une hygiène bucco-dentaire irréprochable à travers des soins quotidiens préventifs et quelques bons gestes.

Le choix de l’outil : primordial

La brosse à dents est incontournable, mais encore faut-il bien la choisir pour afficher une parfaite hygiène bucco-dentaire. Elle doit éliminer la plaque efficacement en nettoyant complètement le sillon gingival et les interstices des dents. La brosse à dents manuelle – qui doit être impérativement changée tous les trois mois – possède aujourd’hui plusieurs variantes. Outre les trois catégories de brosses dures, moyennes ou souples, la brosse à dents manuelle peut afficher des caractéristiques plus complexes avec une tête articulée ou des positions et des longueurs de poils différentes. La brosse à dents électrique  quant à elle possède une tête rotative lui permettant d’atteindre plus facilement les espaces interdentaires plus étroits. Le fil dentaire, le cure-dents et les brossettes interdentaires sont des outils utilisés en complément d’une brosse à dents pour éviter les inflammations gingivales et pour éliminer les derniers débris logés dans les interstices.

Quel dentifrice utiliser ?

Les offres en matière de dentifrice pour enfant ou pour adulte sont désormais segmentées pour répondre à des besoins stricts en matière d’hygiène bucco-dentaire. Pour de nombreux chirurgiens-dentistes, un bon dentifrice doit contenir du fluor, cet oligo-élément qui renforce l’émail. La teneur en fluor doit être inscrite sur l’étiquette du tube. Un dentifrice efficace est aussi antibactérien pour prévenir l’apparition des caries sans agresser les gencives et l’émail. Les produits destinés aux dents sensibles sont quant à eux peu abrasifs et permettent d’estomper les douleurs brèves, mais parfois violentes, dues au contact des dents avec de l’eau chaude ou de l’eau froide ou même de la brosse à dents.

Pourquoi et comment choisir un bain de bouche ?

Certes, le bain de bouche ne remplace pas le brossage des dents, mais son utilisation est particulièrement nécessaire pour lutter contre les caries, pour traiter certaines infections ou pour chasser la mauvaise haleine tout simplement. Conçus avec différentes formules antiseptiques et pour le confort bucco-dentaire, les produits sont bien sûr adaptés à chaque besoin. Les bains de bouche antiaphtes par exemple viennent de faire leur apparition sur le marché de la parapharmacie. Les petites plaies cicatrisent vite, les douleurs et les picotements s’estompent.