Grippe, rhume, bronchite et sinusite font partie des maux courants qui se manifestent durant la saison hivernale. Pour apaiser les symptômes et vous prémunir contre les virus, les huiles essentielles sont une solution. Il faut cependant bien les choisir en fonction des besoins.

Les huiles essentielles pour soigner les rhumes

À l'arrivée de l'hiver, la baisse des températures favorise la prolifération des bactéries et des germes responsables de certaines maladies respiratoires. Le rhume fait partie des pathologies les plus fréquentes, et dont les symptômes sont des éternuements, le nez qui coule, des maux de tête et peut-être de la fièvre. Dès l'apparition des premières gênes, il est nécessaire d'agir rapidement pour se soulager. Parmi les soins indispensables en hiver figure l'huile essentielle de Ravintsara qui est recommandée pour accompagner les traitements médicaux de certaines infections respiratoires. C'est un antiviral naturel puissant qui agit sur le système immunitaire afin de bloquer les actions des virus. L'huile essentielle d'Eucalyptus radiée aide également à soulager les symptômes du rhume grâce à son action décongestionnante des voies respiratoires.

Les huiles essentielles pour soigner la toux et les maux de gorge

Les infections hivernales peuvent également s’accompagner d’une toux sèche ou grasse, d’une voix enrouée, ainsi que de maux de gorge. Dans certains cas, ces maux peuvent s’aggraver et provoquer la formation d'une angine. Afin d'apaiser les douleurs et les désagréments, il est recommandé d'utiliser l'huile essentielle de Tea Tree. Celle-ci possède des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques qui aident à soulager les maux de gorge par exemple. L'huile essentielle de lavande est également efficace pour fluidifier le mucus qui obstrue les voies respiratoires et pour faciliter l'expectoration. Il est aussi conseillé d'utiliser l'huile essentielle de Thym à Thujanol pour traiter les symptômes des angines et apaiser les maux.

Les huiles essentielles pour lutter contre la dépression saisonnière

La saison hivernale peut aussi s'accompagner d'une baisse de morale et d'une grande fatigue. L'huile essentielle de citron est particulièrement recommandée pour donner un coup de fouet à l'organisme et lutter contre les sensations de fatigue. L’utilisation de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang fait aussi du bien, notamment pour lutter contre le stress et la déprime saisonnière. Quant à l'huile essentielle de Petit grain bigarade, elle agit sur les troubles du sommeil pour aider à récupérer l’énergie et à mieux dormir.