Les symptômes de la maladie à coronavirus apparaissent généralement 5 à 9 jours après la contamination. Comment bien se protéger et protéger son entourage si vous pensez être infecté ? Quelles sont les mesures de précautions à prendre en cas d'infection d'un de vos proches ?

Se faire dépister le plus rapidement

La maladie provoquée par le virus SRAS-CoV-2 ressemble au départ à une « simple » grippe, mais c'en est définitivement pas une. La personne infectée ressent des irritations au niveau de la gorge, a des toux sèches, des écoulements nasaux, une fièvre et des frissons, sans oublier les maux de tête. La perte de goût et l'affaiblissement de l'odorat sont aussi d'autres symptômes associés au Covid-19. Au fur et à mesure que l'infection progresse, la maladie entraîne des suffocations et même une détresse respiratoire, nécessitant une assistance médicale urgente. Cette phase intervient généralement après le 10e jour de contamination.

Si vous ressentez quelques-uns des premiers symptômes après un contact suspect, ne tergiversez pas. Appelez le 15 le plus rapidement possible pour avoir la possibilité de vous faire dépister. Les autorités sanitaires vous indiqueront les démarches à suivre, y compris les gestes barrières et les moyens de protéger votre entourage direct. Cela passe souvent par un isolement strict jusqu'à l'obtention des résultats du test de dépistage.

Casser la chaîne de propagation

Si l'analyse confirme votre contamination, respectez scrupuleusement les directives prescrites par votre médecin. Si le test est négatif, vous devez quand même observer quelques précautions supplémentaires. Restez en isolement tant que vous présentez des symptômes proches de ceux du Covid-19.

Portez un masque sanitaire FFP2 ou FFP3 pour éviter autant que possible de contaminer votre famille. De même, proscrivez les gestes d'affection et les contacts physiques, notamment les accolades, les embrassades et les poignées de mains. Utilisez un mouchoir à usage unique et couvrez votre nez avec votre coude lorsque vous toussez ou éternuez. Lavez-vous régulièrement les mains avec du gel désinfectant ou du savon.

Les autorités sanitaires pourraient vous demander d'être disponible pour un suivi supplémentaire si votre test revient négatif et que vous présentez malgré tout des symptômes suspects ou avez été en contact avec des personnes infectées. Il est de votre devoir de vous soumettre à leur demande et de respecter les règles de confinement. C'est en effet le seul moyen de casser la chaîne de propagation du virus.